Page Bac + 1

Diplôme d’État d’Aide Soignant (DEAS) formation complète et partielle au lycée Benoît Charvet

Qu’est que le métier d’Aide Soignant ?

L’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R. 4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique.

Dans ce cadre, l’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

 

Recrutement

Le recrutement se fait en relation avec les conditions d’admission dans les instituts de formations d’aides soignants (d’après un arrêté du 22/10/2005 modifié le 28/09/2011).

 Condition d’âge pour tous les candidats :

  • Être âgé de 17 ans au moins avant la date d’entrée en formation

  • Aucune dispense d’âge n’est accordée

  • Il n’est pas prévu d’âge limite

 

Si non titulaire du Baccalauréat

ACCES A LA FORMATION

Le recrutement se fait sur concours en relation avec les conditions d’admission dans les instituts de formations d’aides-soignants (arrêté du 22/10/2005).

 

Conditions d’inscription

  • Être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation

  • Pas d’âge limite

  • Retirer un dossier d’inscription au lycée Benoît Charvet (après le 12 mars 2020)

 

Déroulement des épreuves

Pour l’épreuve d’admissibilité, aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité.

Peuvent se présenter :

  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau 4 ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;

  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire et social homologué au minimum au niveau 5, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;

  • les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve écrite d’admissibilité.

 

Epreuves de sélection

1. Epreuve écrite et anonyme d’admissibilité :

 C’est une épreuve de 2 heures, notée sur 20 points qui se décompose en deux parties :

  • Partie 1 : à partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de 2 questions au maximum. Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.

  • Partie 2 : une série de 10 questions à réponse courte : 5 questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ; 3 questions portant sur les quatre opérations numériques de base ; 2 questions d'exercices mathématiques de conversion. Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points.

 

2. Epreuve orale d’admission :

 Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

 

Si Baccalauréat ASSP ou SAPAT, BEP ASSP, SAPAT, Sanitaire et Social, si autre diplômes AP Ambulancier DEAVS DEAMP

ACCES A LA FORMATION

Le recrutement se fait sur concours en relation avec les conditions d’admission dans les instituts de formations d’aides-soignants (arrêté du 22/10/2005).

 

Conditions d’inscription

  • Être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation

  • Pas d’âge limite

  • Retirer un dossier d’inscription au lycée Benoît Charvet (après le 12 mars 2020)

 

 Déroulement des épreuves

  • Epreuve sélective sur dossier d’inscription.

  • Epreuve orale d’admission 

 

 Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Mention Complémentaire Animation Gestion de Projets dans le Secteur Sportif au lycée Benoît Charvet

PRÉSENTATION DE LA FORMATION : 

La mention complémentaire (MC AG2S) Animation-gestion de projets dans le secteur sportif est un diplôme professionnalisant de niveau IV. Elle prépare à la conduite de projets sportifs (animation, compétition) et plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux.

Avec une dominante APT (Activités physiques pour tous)

DÉBOUCHÉS :
Le titulaire de la mention complémentaire exerce ses fonctions au sein des structures types collectivités locales, associations sportives, ou promouvant les activités physiques et sportives (bases de loisir, hôtellerie de plein air, thermalisme ..)
La mention complémentaire constitue un premier palier vers l’obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».
Elle recouvre des emplois portant sur l’animation d’activités et la gestion de projets.

CONTENUS DE LA FORMATION :
La formation est organisée autour de 3 domaines de professionnalisation :
* D 1 : Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d’exercice.
* D 2 : Mise en oeuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
* D 3 : Participation à la gestion des projets de la structure.
Durée de la formation : 1 an et gratuite.

Cette mention complémentaire permet d’obtenir l’équivalence de l’UC1 et UC2 du BPJEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

 

CERTIFICATION :
La validation de la mention complémentaire s’effectue en contrôle en cours de formation (CCF) et épreuves ponctuelles. Il est obligatoire d’obtenir l’une des attestations de formation relative au secourisme (PSC1, AFPS, PSE 1 ou 2, AFGSU…).

 

PUBLIC CONCERNE :
– Être titulaire d’un baccalauréat professionnel prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale,
– S’intéresser au secteur du sport

– Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet. ”

– Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendues à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.
Un intérêt pour les activités physiques sportives constitue un atout majeur pour la réussite, la capacité à travailler en équipe ainsi que des qualités de réflexion,d’expression orale et écrite.
Les bacheliers intéressés peuvent poser leur candidature sur la plateforme Parcoursup, dans la rubrique “Par types de formation”, catégorie “Métiers du sport”.

FESUP Saint-Etienne. Site créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon

Pour tout contact : fesup.saintetienne@gmail.com